Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Niger-Elections : Seini Oumarou et Albadé Abouba appellent à voter Mohamed Bazoum au second tour

Niger-Elections : Seini Oumarou et Albadé Abouba appellent à voter Mohamed Bazoum au second tour

(Niamey et les 2 jours) - Le suspens concernant la position du MNSD-Nassara et du MPR-Jamuhria quant au second tour des élections présidentielles vient de prendre fin. En effet, les présidents de ces deux formations politiques arrivés respectivement en 3e et 4e position lors du premier tour viennent d’appeler leurs militants à voter pour le candidat du PNDS-taraya, Mohamed Bazoum.

Le premier à avoir fait le choix de la continuité est Seini Oumarou, président du MNSD-Nassara en appelant à voter Bazoum au second tour, ce à travers une déclaration faite ce mercredi en début d’après-midi. Arrivé 3e au premier tour avec 8,95 % des voix, l’ex-challenger du président sortant Mamadou Issoufou en 2011 et en 2016 qui est ensuite devenu haut représentant du chef de l’état jusqu’à sa démission en 2020, a ainsi mis fin aux spéculations sur son choix.

L’ancien ministre de l’Agriculture, Albadé Abouba, arrivé 4e lors du premier tour avec 7,7 % des voix a également fait l'option de la continuité en appelant ses militants à apporter leurs voix à Mohamed Bazoum lors du second tour.

Si le transfert de voix s’opère de façon mathématique, Mohamed Bazoum déjà crédité d’environ 40 % des voix au premier tour se retrouve désormais avec 15,2 % de voix supplémentaires. Ce qui renforce sa position de grand favori du scrutin.

Rappelons que le lundi déjà, les candidats arrivés en 7e et en 8e position ont apporté leurs soutiens à l’ancien premier ministre.

Le 21 février prochain, les Nigériens seront appelés à départager entre Mohamed Bazoum et l’ancien président Mahamane Ousmane.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.