Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

Présidentielle : la Cour Constitutionnelle valide les résultats définitifs du 1er Tour

Présidentielle : la Cour Constitutionnelle valide les résultats définitifs du 1er Tour

(Niamey et les 2 jours) - La Cour Constitutionnelle a proclamé ce samedi, les résultats globaux définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle, du 27 décembre dernier.  Ces résultats donnent Mohamed Bazoum du Pnds 1er avec 39,30 % et Mahamane Ousmane 2e avec 16,98%.  À la suite de Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane qui vont s’affronter au second tour prévu le 21 février prochain, arrivent Seyni Oumarou du MNSD Nassara avec 8,95% des suffrages, Albadé Abouba du MPR Jamhuriya avec 7,07%, Ibrahim Yacoubou du MPN Kiishin Kassa avec 5,38%. Désormais les deux finalistes de la compétition électorale ont jusqu’au 19 février (2 semaines et demi) pour, allier, convaincre, débattre, démarcher, concéder en vue de succéder au président de la République Issoufou Mahamadou, le 2 avril prochain et continuer l’œuvre de construction nationale.

Notons que la Cour Constitutionnelle a validé les résultats tels que proclamés par la Ceni, le 2 janvier dernier à une différence près, et ce concernant les deux candidats arrivés en tête. Selon les résultats du 2 janvier Bazoum Mohamed a eu 30,33% des suffrages, soit 0,003 % de voix en plus (par rapport aux résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle, 39,30%).

Quant à Mahamane Ousmane, les résultats du 2 janvier lui accordaient 16,99% soit 0,001% de voix en plus par rapport aux résultats proclamés par la Ceni le 2 janvier (16,98%).

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.