Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Niger : le Premier ministre sollicite l’appui des partenaires pour un retour à la normale

Niger : le Premier ministre sollicite l’appui des partenaires pour un retour à la normale

(Niamey et les 2 jours) - Le 27 février dernier, le Premier ministre son excellence Brigi Rafini a eu des discussions avec les ambassadeurs et représentants des organismes internationaux accrédités au Niger. L’essentiel de l’ordre du jour était consacré aux tensions politiques consécutives à la proclamation des résultats provisoires du second tour des présidentielles par la Ceni.

Faisant une rétrospective du processus électoral, le chef du gouvernement a rappelé que les partis de l’opposition étaient partie prenante à toutes les étapes de l’organisation du scrutin et que leurs délégués n’ont pris la décision de quitter la CENI qu’au moment de la proclamation des résultats provisoires. Les différents messages qui ont ensuite été relayé ont entraîné des troubles à Niamey, et dans une moindre mesure à Dosso et à Zinder, toujours selon les mots du Premier ministre.

Le chef du gouvernement a ensuite discuté avec le corps diplomatique et les ONG, des actions conjointes à mener pour un retour à la sérénité dans les meilleurs délais.

Le ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada qui était également présent lors des échanges à préciser que les forces de l’ordre avaient procédé à plusieurs interpellations et à des arrestations aussi bien parmi les manifestants que, parmi les leaders politiques présumés instigateurs des troubles.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

L’ONU et la CEDEAO condamnent les violences post-électorales au Niger



Please publish modules in offcanvas position.