Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Investissement

Énergie : 465 millions $ pour l’accès à l’électricité dans 3 pays, dont le Niger

Énergie : 465 millions $ pour l’accès à l’électricité dans 3 pays, dont le Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le groupe de la Banque mondiale a récemment approuvé un financement de 465 millions $, soit près de 252 milliards Francs CFA pour améliorer l’accès à l’électricité au Niger, au Sénégal et en Mauritanie. Ce projet régional devra étendre l’accès à l’énergie électrique à plus d’un million de personnes dans les pays bénéficiaires, tout en améliorant la stabilité du système électrique pour 3,5 millions d’autres personnes. Il permettra aussi l’intégration des énergies renouvelables dans le Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest, apprend-on.

« L’Afrique de l’Ouest est à l’aube d’un marché régional de l’électricité qui promet d’importants avantages en termes de développement », a déclaré Charles Cormier, responsable de la pratique mondiale de l’énergie à la Banque mondiale. « Apporter l’électricité à un plus grand nombre de ménages et d’entreprises, améliorer la fiabilité et exploiter les importantes ressources en énergies renouvelables de la région - de jour comme de nuit - contribuera à accélérer la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il poursuivi.

Il s’agira de ressources supplémentaires pour le secteur énergétique au Niger notamment où l’institution de Bretton Woods, à travers la Société Financière Internationale (SFI), a déjà annoncé un projet visant à développer 50 MW d’énergie solaire.

D’un autre côté, le projet North Core devrait permettre à plusieurs centaines de localités d’avoir un accès à l’électricité d’ici 2025 en bénéficiant du surplus de production du Nigéria voisin. Aussi, avec la construction du barrage de Kandadji, le Niger pourrait commencer à commercialiser son énergie électrique.

Notons qu’au cours de la dernière décennie, ce sont près de 2,3 milliards $ que la Banque mondiale a investis dans les infrastructures énergétiques à travers l’Afrique de l’Ouest.

 

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : La Banque mondiale veut développer 50 MW d’énergie solaire

Niger : 161 milliards FCFA pour l’électrification de 432 localités d’ici 2025.

Énergie : Le projet North Core permettra au Nigéria de vendre son surplus d’électricité au Niger

Niger : le gouvernement autorise un prêt de 114 millions € pour l’électrification de près de 500 000 personnes



Please publish modules in offcanvas position.