Infrastructures

Maradi bientôt connecté à Kano par un chemin de fer

Maradi bientôt connecté à Kano par un chemin de fer

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre des Transports, Mahamadou Karidio a présidé ce 21 octobre à Niamey une réunion préparatoire des ministres des Transports du Niger et du Nigeria, pour la mise en œuvre du projet de connexion ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya-Maradi. Ce projet ferroviaire permettra au Niger et au Nigeria de booster davantage les échanges commerciaux et donnera un coup d’accélérateur à l’intégration sous régionale. La délégation nigériane était conduite par le ministre des Transports du Nigéria, Chibuike Rotimi Ameachi. Au cours de cette séance, les deux parties ont examiné tous les contours du programme.

Dans son intervention, Mahamadou Karidio est revenu sur les liens géographiques et culturels qui unissent les deux pays et sur les avantages qu’offre le chemin de fer. Il a aussi rassuré les participants sur l’importance qu’accorde le gouvernement à ce projet. Quant au ministre des Transports du Nigéria, Chibuike Rotimi Ameach, il est allé dans le même sens et a précisé que ce projet figurait parmi les priorités de son gouvernement.

À l’issue de cette réunion, les deux parties ont convenu à travers un communiqué final de prendre des mesures nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du projet de connexion ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya-Maradi. Toujours en ligne de mire de la réalisation de cette infrastructure, les 2 ministères ont décidé d’harmoniser les normes et standards en matière de construction et d’exploitation de chemin de fer, de partager les informations relatives à l’exécution du projet et enfin de mettre en place un comité de concertation d’experts en vue d’examiner toutes les questions relatives à son exécution.

Rappelons qu’à ce jour, le Niger ne dispose d’aucune voie ferrée.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.