Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Infrastructures

Infrastructures : le président Issoufou inaugure le 3e pont de Niamey

Infrastructures : le président Issoufou inaugure le 3e pont de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Ce 18 février, le président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou a procédé à l’inauguration du troisième pont de Niamey. Baptisé pont Seyni Kountché du nom de l’ancien président, cet ouvrage est le fruit de la coopération sino-nigérienne. Le. Président a profité de l’occasion pour rappeler le caractère un et indivisible du Niger et appelé à l’unité nationale en cette période électorale. 

« Le Niger est un pays un et indivisible. Tous les Nigériennes et Nigériens ne doivent jamais perdre de vue l’importance de leur unité », a déclaré le chef de l’état à cet effet.

Ce troisième pont dont la réalisation a coûté 44 milliards de francs CFA constitue le plus grand projet financé par la Chine au Niger. L’ouvrage devrait permettre une plus grande mobilité entre la rive droite et la rive gauche de Niamey et permettre de désengorger le pont Kenedy (plus vieux pont de la ville) et le pont de l’amitié sino-nigérienne, selon les mots du ministre de l’équipement par intérim et ministre des Finances Mamadou Diop.

« Ce joyau qui s’ajoute à la longue liste des infrastructures réalisées dans le cadre de la coopération Nigéro-Chinoise offre également une possibilité supplémentaire pour les usagers de corridor à l’extrême sud du Burkina Faso et du Mali », a poursuivi le ministre.

101 issoufou pont seybi koutche

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun est revenu sur les détails techniques du pont. « Composé d’un pont principal de 928 m, d’un pont de croche de 125 m et d’une route de raccordement d’environ 2,5 km, ce projet permettra d’alléger considérablement la pression du trafic à Niamey et de stimuler le développement socio-économique de la région », a-t-il affirmé.

Rappelons que dans le cadre du programme Niamey Nyala, la capitale du Niger a subi d’importantes transformations et s’est dotée de nombreuses infrastructures routières de qualité.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.