Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Infrastructures

Dernière ligne droite pour la construction du chemin de fer Niger-Nigeria

Dernière ligne droite pour la construction du chemin de fer Niger-Nigeria

(Niamey et les 2 jours) - Les choses se précisent un peu plus pour la construction du chemin de fer Niger-Nigéria, censé connecter Kano (Nigeria) et Maradi, dans le Centre-Sud du Niger. L’annonce faite par le ministre nigérian des Transports, Chibuike Rotimi Amaechi, ce lundi, indique à cet effet que « les documents contractuels pour le démarrage du projet ferroviaire Kano-Maradi, Kano-Dutse » ont été signés. Prévus pour durer 3 ans, ces travaux seront assurés par la société portugaise Mota-Engil qui a également annoncé la construction d’une Université sur le sol nigérian, offert gratuitement.

Le coût global de l’ouvrage est évalué à 2 milliards de dollars et sera entièrement financé par le gouvernement fédéral du Nigeria. Une fois opérationnelle, cette ligne ferroviaire génèrera un trafic supplémentaire de plus de 30 millions de tonnes par an, en termes d’échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour rappel, le programme ferroviaire Niger-Nigeria rentre dans le cadre d’un accord stratégique visant à redynamiser les échanges commerciaux entre les deux États, qui partagent un peu plus de 1400 kilomètres de frontière. Signé le 18 décembre 2020, le projet va concerné le secteur agricole, les mines, les transports, l’énergie, et l’environnement.

Youssouf Sériba

Lire aussi:

Maradi bientôt connecté à Kano par un chemin de fer


Please publish modules in offcanvas position.