Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gouvernance économique

Sur les 8 dernières années, le Niger a progressé de 42 places dans le Doing business (vidéo)

Sur les 8 dernières années, le Niger a progressé de 42 places dans le Doing business (vidéo)

(Niamey et les 2 jours) - Depuis 8 ans, le Niger opère une ascension fulgurante au classement Doing business de la banque mondiale. Cette évolution est le fruit des réformes initiées par le gouvernement dans le cadre du programme de renaissance. Ainsi sur la période le pays a progressé de 42 places et évolue vers le cercle des pays les plus réformateurs du continent.

Les progressions les plus importantes ont été observées au niveau de l’indicateur création d’entreprises notamment avec l’avènement de la maison de l’entreprise et la réduction des coûts. La création d’un bureau d’information sur le crédit a également permis de progresser sur l’indice, obtention de prêt et l’amélioration des formalités pour les commerçants aux frontières a permis de booster l’indicateur commerce extérieur. Le Niger s’est également doté d’un tribunal de commerce et d’un centre de médiation et d’arbitrage.

Si de nombreuses lacunes subsistent, cet ensemble de réformes institutionnelles et réglementaires vise à placer le Niger dans le Top 50 des pays réformateurs à travers le monde et dans le top 5 africains au cours des prochaines années.



Please publish modules in offcanvas position.