Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gouvernance économique

Commerce : les frontières ouvertes, le Nigeria signe avec le Niger un important accord

Commerce : les frontières ouvertes, le Nigeria signe avec le Niger un important accord

(Niamey et les 2 jours) - Alors que le Nigeria vient de rouvrir ses frontières, le Niger a signé la semaine écoulée avec le géant économique un accord de coopération, visant à décupler les échanges commerciaux entre les deux États. Conçu par les experts de la Commission mixte Nigero-Nigeriane, ce traité porte principalement sur le secteur agricole, les mines, les transports, l’énergie, et l’environnement. Sur le volet transport, cette convention s’articule autour de la relance du projet ferroviaire entre les 2 pays, comme le renseigne le secrétaire général de la commission mixte de coopération, Rabiu Akawu. À terme, cette voie ferrée devrait générer, un trafic supplémentaire de plus de 30 millions de tonnes, en termes d’échanges commerciaux par an. Aussi, des liaisons directes par voies aériennes verront bientôt le jour, entre Niamey et Abuja, ainsi que plusieurs autres villes du Nigeria, indique-t-on.

1 reunion

2 niger

Le Niger et le Nigeria partagent un peu plus de 1400 kilomètres de frontière, le long desquels se développent d’importants échanges commerciaux. En aout 2019 ces activités ont connu un coup d’arrêt, avec la fermeture par le Nigeria de ses frontières ; officiellement, pour lutter contre la contrebande de produits alimentaires dont souffre le pays. Cette situation a généré un manque à gagner de près de 40 milliards FCFA au trésor public nigérien, le trimestre qui a suivi la fermeture.

Du reste cet accord vient confirmer la dynamique collaborative, entre les 2 états qui annonçaient courant novembre 2020, la reprise des exportations nigériennes de produits pétroliers vers le Nigéria, alors même que les frontières étaient toujours fermées.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.