Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gouvernance économique

Niger : l’éducation et la santé ont mobilisé le tiers du budget depuis 2011

Niger : l’éducation et la santé ont mobilisé le tiers du budget depuis 2011

(Bilan ) - Entre 2011 et 2019, le gouvernement a consacré 28 %, soit environ le tiers du budget national aux secteurs de l’éducation et de la santé. L’information a été rendue publique, par le président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou dans son discours à la nation, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la République du Niger.

Dans les détails, 20 % des fonds ont été affectés à l’éducation ; cette attribution des ressources a permis de renforcer l’offre éducative à travers l’accroissement des capacités d’accueil et le recrutement des enseignants à tous les niveaux d’enseignement, ainsi que l’acquisition des fournitures selon les mots du président. « En 10 ans, plus de dix-huit mille classes ont été construites, et 63 % des agents recrutés à la fonction publique relèvent du secteur de l’éducation », a précisé son excellence Issoufou Mahamadou.

1 issoufou

La santé quant à elle, a bénéficié de 8 % des ressources nationales. Cela a permis de construire des infrastructures, dont deux hôpitaux de référence et un centre de lutte contre le cancer, d’améliorer les plateaux techniques, de recruter plusieurs milliers d’agents de santé, dont plus d’un millier de médecins et de garantir l’approvisionnement en médicaments.

« Les indicateurs relatifs à la santé ont été renforcés. Ce qui a permis d’enregistrer des avancées en matière de santé de la reproduction, d’améliorer l’état nutritionnel des enfants, de renforcer le suivi des maladies transmissibles, d’organiser des séances de vaccination, de réduire la mortalité maternelle et infantile et d’améliorer la résilience de notre système de santé », a indiqué le chef de l’État.

Rappelons que la question sociale a été au cœur du programme de Renaissance.

Mawulolo Ahlijah

 



Please publish modules in offcanvas position.