Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gouvernance économique

Niamey : Flambée des prix des légumes et des fruits

Niamey : Flambée des prix des légumes et des fruits

(Niamey et les 2 jours) - Une augmentation sensible du prix des légumes et des fruits a été observée sur les marchés de Niamey ces dernières semaines. Selon une enquête réalisée par le quotidien d’État, lesahel, cette augmentation a touché presque tous les fruits et légumes.

Cette situation s’explique, toujours selon le quotidien d’État, par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur. En effet, la majorité des fruits et des légumes produits sont exclusivement cultivés pendant la saison froide, et au-delà de cette période, les commerçants sont obligés d’importer ces produits.

C’est ainsi que le prix du seau de tomate, désormais importé du Nigeria, est passé de 1500 à 6000 FCFA, soit une augmentation de 300 %. Le prix du sac de chou est passé de 6500 FCFA à 15 000 FCFA tandis que celui du kilogramme de pomme de terre, a doublé pour se négocier actuellement à 600 FCFA.

Cette situation traduit à perfection la trop grande dépendance de l’agriculture nigérienne à la pluie, indiquent des analystes. Pour remédier à cette situation, le gouvernement s’est engagé à développer des techniques d’irrigation. Lors de son récent déplacement en terre pakistanaise, le président de l’Assemblée nationale, Seyni Oumarou, a demandé au président du Pakistan une assistance technique pour le Niger dans ce domaine.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.