Gouvernance économique

Niger : les retombées du partenariat public-privé entre 2011-2019

Niger : les retombées du partenariat public-privé entre 2011-2019

(Niamey et les 2 jours) - Sur les 8 dernières années, le Niger a pu mener à bien plusieurs projets de grande envergure grâce au partenariat public privé.  Ainsi, c’est plus de 3 000 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés sur la période 2011-2019. Dans le détail, on compte 8 dossiers relatifs aux secteurs des énergies, du pétrole, des logements sociaux, des abattoirs et des routes, approuvés par le comité d’orientation des partenariats Public-Privé, pour un montant total de près de 1.000 milliards de FCFA.

Aussi en 2018, une réunion technique de dialogue public privé présidée par le président de la République, a vu les manifestations de promotion des investissements s’organiser en Chine, en Russie, au Japon, au Maroc et en Afrique du Sud.

Toutes ces initiatives ont produit des résultats à la hauteur des attentes et abouti à la concrétisation de 3 grands projets, portant sur la Corniche de Yantala, l’aménagement urbain de la ville de Niamey et une usine de verre et de vitres pour un montant d’investissement estimé à 3.150 milliards de FCFA. Dans la même dynamique, plus de 30 000 emplois ont été créés.

Rappelons que la rénovation de l’aéroport international Hamani Diori est aussi le fruit d’un partenariat public-privé grâce notamment à un accord avec le groupe turc SUMMA.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Économie : le Niger n’est plus le pays le plus pauvre de l’Afrique de l’Ouest

Doing Business : en 8 ans, le Niger a progressé de 42 places

Niger : combien a généré le secteur pétrolier entre 2011 et 2019 ?



Please publish modules in offcanvas position.