Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gouvernance économique

Niger : les transporteurs et opérateurs économiques en formation sur la ZLECAF

Niger : les transporteurs et opérateurs économiques en formation sur la ZLECAF

(Niamey et les 2 jours) - Les transporteurs, importateurs et exportateurs nigériens sont en formation depuis ce lundi 14 juin sur la « facilitation des échanges dans l’UEMOA et la CEDEAO avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) ». Initiée par le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transport (CNUT), cette rencontre vise à présenter aux participants, les nouvelles opportunités et facilitations induites par « l’entrée en vigueur de la ZLECAF » dans l’espace sous régional.

Et de par sa position géographique, le Niger, un territoire sans accès à la mer, accueille l’initiative comme une aubaine, a indiqué le Secrétaire Général du Ministère des Transports Attaou Zakouanou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré une stratégie nationale ZLECAF, a-t-il indiqué. 

Cette stratégie dont les grandes lignes « reposent sur une approche chaînes des valeurs et intègrent l’industrialisation », vise à permettre au Niger de tirer le meilleur profit du marché commun africain. L’organisation de cette formation participe de cette idée, fait savoir le Secrétaire Général du ministère de transports.


Dans le détail, les transporteurs et opérateurs économiques participant à cette formation serons entre autres édifiés sur l’Accord de la ZLECAF et ses objectifs, tout particulièrement les annexes 3 et 4 qui traitent de la facilitation des échanges, et les grandes lignes de la stratégie nationale élaborée.

Youssouf Sériba 

Lire aussi:

Bazoum, nouveau champion de la ZLECAF

Zlecaf : ces filières nigériennes en pole position vers le marché commun



Please publish modules in offcanvas position.