Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gouvernance économique

Niger : désormais, des contrats de performance pour les inspecteurs vérificateurs en douane

Niger :  désormais, des contrats de performance pour les inspecteurs vérificateurs en douane

(Niamey et les 2 jours) - En fin de semaine dernière, le ministre des Finances, Ahmed Jidoud, a présidé une cérémonie de signature des contrats de performance avec les inspecteurs vérificateurs en douane. Financée par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, cette initiative de la direction générale des douanes constitue une première dans l’administration publique nigérienne. Elle vise à améliorer la mobilisation des recettes ainsi qu’à créer le cadre d’une meilleure lutte contre les mauvaises pratiques en milieu douanier.

« Avec la signature de ces contrats de performance entre le directeur général des douanes et les vérificateurs en douane, une nouvelle méthode de gestion des ressources humaines est désormais appliquée en douane », a estimé le ministre des Finances qui a également demandé aux vérificateurs de prendre à cœur, le rôle de pionniers qui leur est désormais dévolu.

De son côté, Aissatou Maisha Dicko, directrice principale des opérations de la Banque mondiale au Niger a félicité le pays pour les avancées réalisées. « Le Niger a réalisé des progrès importants dans la réforme de ses douanes au cours de ces dernières années. La direction des douanes s’est engagée à augmenter les recettes et à faciliter les échanges commerciaux ». Elle a également rappelé que depuis 2014, son institution avait investi plus de 22 milliards FCFA en soutien aux réformes de la gestion publique et de gestion des ressources humaines au Niger.

Rappelons que l’amélioration de la gouvernance économique et financière a été définie dans l’axe 2 de la Déclaration de Politique générale du Gouvernement (DPG) récemment rendue publique.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.