Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gouvernance économique

Niger : Webb Fontaine apporte son expertise à la mise en place du guichet unique national

Niger : Webb Fontaine apporte son expertise à la mise en place du guichet unique national

(Niamey et les 2 jours) - Webb Fontaine, fournisseur mondial de solutions pour la facilitation du commerce s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les systèmes informatiques avancés, a décroché un contrat de 10 ans pour conduire l’évolution et le développement continus de l’environnement commercial et douanier du Niger.

Cet accord conclu avec le gouvernement nigérien permettra à Webb Fontaine de jouer un rôle clef dans la mise en œuvre et la gestion à long terme du nouveau projet de guichet unique national du Niger et le déploiement d’un système de communauté portuaire de pointe créé sur mesure pour le pays. Ce nouveau guichet, l’une des principales réformes initiées par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, a été développé par Webb Fontaine comme une plateforme intégrée et collaborative regroupant la totalité des opérations commerciales, de transport et de logistique. Les institutions financières et les organismes d’État sont également pris en compte.

Avec cette solution, l’approbation des licences pour l’importation et l’exportation des produits réglementés sera numérisée. Une plateforme complète de paiement électronique pour les documents commerciaux sera également déployée.

En ce qui concerne les ressources humaines, une équipe internationale d’experts en commerce et douane de Webb Fontaine arrivera bientôt au Niger pour installer les infrastructures et les systèmes nécessaires, apprend-on. L’accord prévoit également la formation de la main-d’œuvre locale pour assurer la pérennité du projet.

« L’accord entre Webb Fontaine et le gouvernement du Niger est un grand pas vers la numérisation complète de l’environnement commercial et douanier du pays. Le NNSW et le système communautaire portuaire entièrement connecté et intégré permettront de réaliser de nouveaux gains d’efficacité dans l’ensemble du paysage commercial », a déclaré Alioune Cissé, PDG de Webb Fontaine.

Avec le guichet unique, le Niger compte améliorer les recettes issues des exportations et importations. Avec ce partenariat, le pays ambitionne de devenir une référence sous régionale en matière de commerce extérieur.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.