Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger: près de 120.000 emplois créés pour les jeunes chaque année depuis 2011

Niger: près de 120.000 emplois créés pour les jeunes chaque année depuis 2011

(Niamey et les 2 jours) - 120 000 emplois ont été créés en moyenne chaque année pour les jeunes, dans le cadre du programme de Renaissance, initié par le Président Issoufou Mahamadou au Niger. L’information émane de l’agence nationale de presse qui indique que 79,24 % des emplois étaient temporaires et 20,76 %, des emplois permanents. Cette performance a été rendue possible grâce au vaste programme de recrutement des agents de la fonction publique et de plusieurs chantiers pourvoyeurs d’emplois.

De 2011 à 2020, ce sont ainsi 30 926 agents qui ont été recrutés dans la fonction publique afin de renforcer les structures de l’État en ressources humaines. A cela s’ajoutent le recrutement des contractuels et la mise à disposition des appelés de service civique national, pour renforcer le personnel de l’administration publique.

Cependant notons que la crise de la Covid-19 a durement frappé le marché du travail au Niger. Depuis que la pandémie a obligé le gouvernement à adopter des mesures préventives, notamment la fermeture des frontières terrestres, ce sont des milliers d’emplois qui ont été perdus ou mis en péril. La lutte contre le chômage et la relance du marché de l’emploi sera donc l’une des priorités du prochain gouvernement.

Rahinatou Kimba(stagiaire)

Lire aussi:

Niger : renforcement des tribunaux en ressources humaines



Please publish modules in offcanvas position.