Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Une délégation d’hommes d’affaires libyens et tunisiens attendue à Niamey

Une délégation d’hommes d’affaires libyens et tunisiens attendue à Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Une délégation d’hommes d’affaires libyens et tunisiens devrait arriver à Niamey en septembre prochain pour discuter du renforcement et de l’accroissement des échanges régionaux. L’annonce a été faite par Anis Jaziri (photo), président du Conseil d’affaires tuniso-africain lors de la clôture de l’édition 2021 de la conférence sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique.

Au cours des échanges entre les décideurs du monde de la finance et du commerce africain, la thématique de la relance de la route commerciale entre la Tunisie, la Libye et l’Afrique subsaharienne a été largement abordée. La réouverture des frontières terrestres entre la Libye et le Niger a été également au menu des échanges, alors que la Tunisie plaidait pour que cette réouverture se fasse le plus rapidement possible. Ces frontières avaient été fermées à cause du contexte sécuritaire fragile avant que la crise sanitaire du coronavirus ne vienne aggraver la situation.

De par sa situation géographique, le Niger peut jouer un rôle de pont entre les pays du Maghreb et ceux d’Afrique noire et ainsi attirer des investissements aussi bien d’Asie que d’Europe. Conscients de ces potentialités, le précédent et l’actuel gouvernements ont fait de l’amélioration du climat des affaires l’une de leurs priorités. De nombreuses réformes ont été initiées dans ce sens et le pays a progressé de 42 places dans le classement Doing business de la Banque mondiale sur les 8 dernières années.

 

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.