Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Le Niger se soumet à l’examen périodique universel des droits de l’Homme ce 3 mai

Le Niger se soumet à l’examen périodique universel des droits de l’Homme ce 3 mai

(Niamey et les 2 jours) - Ce 03 mai, le bilan du Niger en matière de droits de l’Homme sera soumis à l'examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies. Le pays sera ainsi l’une des 14 nations qui seront examinées par le groupe de travail lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 3 au 14 mai.

Le Niger qui avait déjà été soumis à cet exercice en février 2011 et en janvier 2016 sera ainsi à son troisième passage devant l’EPU. Les autorités nigériennes devront expliquer les mesures qu’elles ont prises pour mettre en œuvre les recommandations formulées lors des examens précédents et souligner les récents développements en matière de droits de l'Homme.

Au cours de cette session, le rapport national de l'État sera examiné. Les rapports des experts et groupes indépendants des droits de l'Homme ainsi que les informations fournies par d'autres parties prenantes, notamment les institutions nationales des droits de l'Homme, les organisations régionales et les groupes de la société civile passeront également au peigne fin.

Défini comme un processus unique qui consiste en un examen périodique du bilan des droits de l'Homme des États membres des Nations unies, L’EPU a été lancé en 2008.  La retransmission en direct de la session du Niger se fera sur le site http://webtv.un.org.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.