Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Hissein Brahim Taha, désigné nouveau secrétaire général de l’OCI

Hissein Brahim Taha, désigné nouveau secrétaire général de l’OCI

(Niamey et les 2 jours) - Le diplomate et homme politique tchadien, Hissein Brahim Taha a été désigné secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à l’issue de la 47e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation, dont les rideaux sont tombés ce 28 novembre à Niamey. Il devrait ainsi succéder à l’actuel secrétaire général le Saoudien Youssef bin Ahmed Al-Othaimeen dont le mandat prend fin le 16 novembre 2021.

Le nouveau secrétaire général a été pensionnaire de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. Entre 2001 et 2017, il entame une carrière diplomatique qui le conduira à être ambassadeur dans des pays asiatiques et européens, dont la France. En 2017, il est nommé ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale, poste qu’il a occupé pendant un an avant d’être choisi conseiller diplomatique à la présidence.

Hissein Brahim Taha aura la lourde tâche au cours de son mandat de redorer l’image d’un monde musulman dominé par les inégalités et où le terrorisme fait planer une menace sécuritaire grandissante sur les États. Le nouveau secrétaire général aura aussi à traiter le dossier sensible de la reprise Post-Covid et de l’avenir des relations entre la communauté musulmane et le reste du monde.

Notons qu’au terme de cette 47e session, le Niger prend la tête de la présidence tournante de L’OCI.

Placée sous le thème, ‘’Unis contre le terrorisme pour la paix et le développement’’, cette rencontre de l’OCI a vu la participation de la majorité des pays membres qui ont au cours des échanges réaffirmé leur volonté commune de combattre le terrorisme et de restaurer l’image de l’islam.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.