Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : trimestrielle, la pension de retraite sera mensuelle d’ici fin 2021

Niger : trimestrielle, la pension de retraite sera mensuelle d’ici fin 2021

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République Bazoum Mohamed a acté en mai dernier un décret portant mensualisation de la pension des fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Cette décision, vivement saluée par les retraités, vise à améliorer leurs conditions de vie après service rendu à l’État. 

Toutefois, sa mise en vigueur prévue au mois de juillet, prendra plus de temps que prévu, indique le Directeur Général de la Caisse Autonome de Retraite du Niger (Careni), Mahamadou Yahaya. 

Selon lui, la mensualisation de la pension de retraite actée par le président de la République sera effective après « la modification de la loi de finance pour prendre en charge l’allocation conséquente qui permettra au ministère des Finances la libération mensuelle des ressources qui seront allouées à la pension de retraite », informe-t-il. 

Cette procédure devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année, apprend-on. Pour l’heure, la pension de retraite demeure trimestrielle. 

En rappel, la Caisse Autonome de Retraites du Niger (CARENI) a pour missions principales de liquider, concéder et payer les pensions attribuées en application aux dispositions législatives et réglementaires relatives au Régime Général de Retraites des fonctionnaires de l’État de la République du Niger.  Ceci, en cohérence avec la réglementation applicable, notamment la loi portant statut général de la Fonction Publique de l’État ; le Décret portant modalités de son application et le Décret portant organisation du régime des statuts des retraites et les statuts autonomes.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.