Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

47e session du CMAE de l’OCI, le pari réussi de l’ANEC

47e session du CMAE de l’OCI, le pari réussi de l’ANEC

(Niamey et les 2 jours) - L’Agence Nationale pour l’Économie des Conférences (ANEC) institution en charge de l’organisation des rencontres internationales et des sommets se déroulant au Niger, a réussi le pari d’organiser la 47e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI alors que le monde est secoué par la crise sanitaire du coronavirus.

Cette performance est imputable à plusieurs facteurs.

D’abord sur le plan du budget, le Niger a bénéficié de donation des pays amis notamment l’Arabie Saoudite et la République de Turquie. Ces dons, dont la totalité, s’élèvent à 1, 5 milliards de francs CFA ont permis à l’ANEC d’organiser le sommet en tenant compte des circonstances de l’heure.

L’ANEC sous le leadership de son directeur général, Saidil Moctar Mohamed, a ainsi pu accueillir et loger les 400 participants en provenance de 54 des 57 pays membres de L’OCI, dans les meilleures conditions et a pu instaurer un protocole efficace pour empêcher la transmission du Coronavirus.

Ainsi, au centre de conférence Mahatma Gandhi où se déroule les échanges, tous les participants sont soumis à leur arrivée à un contrôle de la température et doivent utiliser le gel hydro alcoolique, le port de bavette est strictement obligatoire et la distanciation sociale est de mise entre les participants. Le même protocole est respecté par les participants sur les lieux d’hébergement.

S’exprimant quelques jours plus tôt sur la question, le top management de l’ANEC a rassuré : « Si l’OCI a accepté que le Niger organise cet événement malgré la pandémie de la covid-19, c’est parce que cette organisation internationale est satisfaite de notre protocole de riposte anti-covid-19 ».

Placée sous le thème « Unis contre le terrorisme pour la paix et le développement », cette 47e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI prend fin ce 28 novembre.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.