Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

La COVID-19 a mis à nu les faiblesses de la gouvernance mondiale (Issoufou Mahamadou)

La COVID-19 a mis à nu les faiblesses de la gouvernance mondiale (Issoufou Mahamadou)

(Niamey et les 2 jours) - S’exprimant au lancement de la 47e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, le chef de l’état, son excellence Issoufou Mahamadou est revenu sur la crise sanitaire qui secoue le monde depuis maintenant 1 an.

« La COVID 19 a mis à nu les faiblesses de la gouvernance mondiale » a-t-il déclaré. « Des pans entiers de secteurs d’activités connaissent une crise entraînant la faillite et la disparition de plusieurs entreprises. La pauvreté et les inégalités s’accroissent compromettant l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale pour l’horizon 2030 ».

Fidèle à une position adoptée depuis le début de la pandémie du coronavirus, le président a ensuite souhaité l’instauration d’un nouveau modèle économique. « Au moment où on annonce les découvertes de vaccins avec une efficacité avérée, l’heure est à la réflexion sur la réforme de la gouvernance politique et économique mondiale post COVID-19. La Oumah Islamique doit apporter sa contribution à cette réflexion en cours pour l’élaboration d’un nouveau paradigme », a-t-il déclaré à cet effet avant d’appeler à un monde débarrassé de toutes inégalités.

« Ce nouveau paradigme mondial doit adresser les questions essentielles de la pauvreté et des inégalités, que ce soit les inégalités entre les individus ou les inégalités entre les nations ou le climat. Il doit intégrer la nécessaire solidarité entre les humains, entre les générations actuelles et les générations futures, entre les nations riches et les nations pauvres. Il doit intégrer les questions de paix et de sécurité qui sont indispensables à la prospérité humaine. »

Rappelons que ce sommet de l’OCI a enregistré la participation de plus de 400 personnes de 54 nationalités différentes autour du thème « Unis contre le terrorisme pour la paix et le développement ».

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.