Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : durant 2 jours, les pays membres de l’OCI vont discuter sécurité, paix et développement

Niger : durant 2 jours, les pays membres de l’OCI vont discuter sécurité, paix et développement

(Niamey et les 2 jours) - Ce 27 novembre s’est ouvert à Niamey la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La cérémonie d’ouverture de ce sommet placé sous le thème, « Unis contre le terrorisme pour la paix et le développement » s’est déroulée à la salle de conférence Mahatma Gandhi en présence du président de la République, S.E Mahamadou Issoufou, des membres du gouvernement et du secrétaire général de L’OCI, en présence d’un auditoire de plus de 400 personnes représentant des délégations en provenance des 4 coins du monde musulman.

Après avoir salué la présence des illustres participants, le président de la République Issoufou Mahamadou a dans un discours soutenu par des passages du Saint Coran, rappelé les valeurs de paix et de respect de la dignité humaine qui fonde l’Islam. « Le respect de la dignité humaine sans distinction de sexe, ni de race, ni de classe ou de croyance est la base de l’enseignement de l’Islam dont la règle générale est la paix, la guerre étant l’exception », a-t-il déclaré.

Le président s’est ensuite appesanti sur les conséquences néfastes du terrorisme sur le progrès dans les pays musulmans. « Du fait du terrorisme, le monde musulman voit s’envoler ses perspectives de développement économique et social et enregistre un grand retard par rapport au reste du monde. En plus des destructions subies ; pour lutter contre le terrorisme, les pays affectés consacrent une bonne partie de leurs ressources budgétaires, qui sont par conséquent déviées des secteurs de promotion économique et sociale que sont l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture et l’industrie », a précisé Issoufou Mahamadou.

1 ORGANIZATION

Continuant dans le même sens, le numéro 1 nigérien a lancé un appel à l’union de la communauté musulmane dans la lutte contre le terrorisme. « Notre Oumah doit être unie et solidaire dans le combat contre l’hydre terroriste. Aujourd’hui, c’est dans ce combat que doit se manifester le plus notre solidarité. »

Pour conclure, le chef de l’état a rappelé que les attentes relatives à ce sommet sont grandes. « Notre organisation commune attend beaucoup de vos assises. Elle attend, aux termes de vos échanges des propositions concrètes pour lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique a dans son allocution rappelé les liens qui unissent la Oummah islamique et les actions entreprises par son organisation dans le sens de la lutte contre le terrorisme, mais aussi du développement et du progrès de ses pays membres.

Notons que c’est la deuxième fois que Niamey accueille cet événement. La capitale nigérienne avait en effet abrité le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI en 1982.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.