Gestion publique

Niger : de l’eau potable pour 5 000 personnes dans la région de Maradi

Niger : de l’eau potable pour 5 000 personnes dans la région de Maradi

(Niamey et les 2 jours) - L’UNICEF vient de doter le village de Gomozo, dans la commune de Tibiri (région de Maradi) d’une mini-adduction d’eau potable. La construction de cet ouvrage a été rendue possible grâce à un appui financier du comité national Allemand. L’infrastructure va desservir 4 autres villages et permettre à environ 5 000 personnes d’avoir un accès permanent à de l’eau potable.

« La mini AEP a une production de 10 mètres cubes/heure avec une possibilité de faire un pompage solaire sur 8h de temps et de même sur les 16 heures restants nous avons la possibilité de continuer la production, nous sommes donc en mesure d'avoir une production de 240 mètres cubes / jour. Pour le moment, le besoin n’atteint même pas la moitié de ce chiffre. C'est donc le lieu de remercier le bailleur de fonds qui a financé cette réalisation », a déclaré Omar Cheffou, directeur régional de l'hydraulique et de l'assainissement.

L'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base reste très faible au Niger malgré les réformes engagées par le gouvernement ces dernières années avec l'appui des partenaires. Selon les statistiques officielles, seuls 46% de la population a accès à l’eau potable. Si ce taux reste assez élevé dans les villes (89%), il demeure faible dans les campagnes où il culmine à 36 %.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

La coordinatrice du système des Nations Unies félicite le Niger

Maradi bientôt connecté à Kano par un chemin de fer



Please publish modules in offcanvas position.