Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Le Niger fin prêt pour abriter le sommet de l’OCI

Le Niger fin prêt pour abriter le sommet de l’OCI

(Niamey et les 2 jours) - « Le Niger répond à 100 % au cahier de charge qui lui a été établi ». Cette déclaration a été faite par le directeur général de l’Agence nationale pour l’économie des conférences (ANEC), Saidil Moctar Mohamed, lors d’une conférence de presse animée ce 25 novembre.

Saidil Moctar Mohamed a expliqué à cet effet que le Niger devrait initialement financer sur fonds propre la tenue de ce sommet à hauteur d’un milliard. Toutefois, le pays a enregistré d’importantes donations notamment de la part de l’Arabie Saoudite pour 2,5 millions de dollars (environ 1,4 milliard CFA) et 200 000 dollars de la République de Turquie, ce qui équivaut à environ 110 millions de francs CFA. L’addition révèle donc que le Niger ne financera plus l’organisation, mais bénéficiera plutôt d’un petit reliquat de 120 millions pour alimenter le trésor public.

Au total, 400 personnes sont entendues à ce sommet. Ces participants proviennent de 54 pays sur les 57 que compte l’OCI. Les 3 pays restants n’ont pas encore confirmé leur participation.

Sur la question du Covid-19, le directeur général de l’ANEC s’est montré rassurant « Si l’OCI a accepté que le Niger organise cet événement malgré la pandémie de la covid-19, c’est parce que cette organisation internationale est satisfaite du notre protocole de riposte anti Covid-19 », a-t-il affirmé.

Le sommet qui débute ce vendredi est placé sous le thème, ‘’unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement’’.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : l’OCI se penche sur la question de l’extrémisme religieux



Please publish modules in offcanvas position.