Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

L’Union européenne félicite l’avancée de l’Éducation au Niger

L’Union européenne félicite l’avancée de l’Éducation au Niger

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne par la voix de son ambassadeur au Niger, Denisa Elena Ionete, a déclaré ce 24 mars qu’au cours des deux mandats du président Issoufou, le système éducatif a été mis sur de bons rails même si du chemin restait à faire. La diplomate a livré ses impressions au cours d’une réunion du comité de pilotage du secteur de l’éducation et de la formation.

La chef de la diplomatie européenne s’est notamment félicitée de l’adoption du plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation ainsi que de la réforme sur l’orientation scolaire. Il a ensuite exhorté les autorités à accélérer le processus de remplacement progressif des classes en pailles. « En effet, les enfants et les jeunes filles en particulier, mais aussi les enseignants, nécessitent des conditions minimums d’apprentissage. La crise sanitaire que nous continuons de traverser met en évidence justement cette évidence que l’accès à l’eau et aux latrines sont absolument nécessaire dans chacune des écoles du pays », a-t-elle indiqué à cet effet.

L’objectif de cette rencontre était d’examiner le budget et le plan annuel du secteur de l’éducation et de la formation au Niger. Les principaux acteurs du secteur, notamment le ministre Yahouza Sadissou et les hauts fonctionnaires étaient présents.

Après avoir rappelé les progrès effectués par le Niger dans le domaine de l’éducation, le ministre a détaillé la composition du budget. Ainsi, il a indiqué que la contribution de l’Etat nigérien s’élevait à 85 %, celle du fonds commun du secteur de l’éducation, à 7 % et celle des autres partenaires de 8 %.

Le plan de renaissance acte 3 proposé par le nouveau président élu Mohamed Bazoum prévoit de consacrer plus 20 % des recettes au secteur éducatif. Mohamed Bazoum a notamment promis de construire des internats pour filles pour améliorer les conditions d’études de la gent féminine.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.