Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

L’espérance de vie a fait un bond de 5 ans au Niger

L’espérance de vie a fait un bond de 5 ans au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Située à 50 ans en 2001, l’espérance de vie moyenne s’est accrue pour atteindre 57 ans en 2010 et à 62 ans en 2017 au Niger. Cette amélioration est le résultat des politiques menées en faveur de la réduction de la mortalité infantile. Ainsi de 2001 à 2010, la mortalité infantile est passée de 94,2 décès pour 1000 naissances à 62,1 décès pour le même nombre de naissances. Cet indicateur est ensuite descendu à 48 décès pour 1000 naissances en 2018.

Cette réduction de la mortalité peut également s’expliquer par l’adhésion du Niger aux objectifs mondiaux de développement (OMD, ODD). Ces adhésions se sont traduites par la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins à l’endroit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans.

progression

La progression de l’espérance de vie est imputable à d’autres facteurs comme la lutte contre le paludisme, le sida et des diagnostics et soins médicaux plus précoces et poussés.

Notons que dans la même optique, les autres indicateurs relatifs au développement humain, notamment ceux relatifs à l’éducation ou à l’accès à l’eau potable se sont également considérablement améliorés.

Mawulolo Ahlijah

 


Please publish modules in offcanvas position.