Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Bientôt un schéma national d’aménagement de territoire au Niger

Bientôt un schéma national d’aménagement de territoire au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger est sur le point de se doter d’un schéma national d’aménagement du territoire. Ce mercredi 23 Juin 2021, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a procédé au lancement officiel du processus d’élaboration de ce schéma au cours d’une cérémonie solennelle au Palais des Congrès de Niamey.

Selon le Chef du gouvernement nigérien, le schéma national d’aménagement du territoire est l’outil principal de mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire.

« Il a vocation à traduire l’engagement du gouvernement à fixer les conditions d’un développement durable, spécialement équilibré de notre pays. Il permettra aussi de favoriser une coordination efficace, à la fois dans le temps et dans l’espace, des actions structurantes que l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur privé seront amenés à entreprendre afin d’assurer une utilisation optimale du territoire et de ses ressources à long terme », a rassuré l’autorité nigérienne.

 « Notre engagement est de consolider les acquis que nous avons enregistrés, notamment ceux de la politique nationale de l’aménagement du territoire adoptée en 2014. Ce qui nous permettra d’avancer, de réaliser de nouveaux bonds en avant avec l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire, objet de la présente rencontre », a poursuivi Ouhoumoudou Mahamadou.

Selon le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, Maman Ibrahim Mahaman, en plus du schéma national d’aménagement du territoire, la politique nationale d’aménagement du territoire va aussi s’appuyer sur d’autres outils, dont le schéma de l’aménagement foncier, le schéma national d’urbanisation et d’autres schémas spécifiques et sectoriels.

L’Uemoa, note-t-on, soutient le gouvernement nigérien dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’aménagement du territoire. C’est pourquoi le Représentant de la Commission de de l’union économique au Niger, M. Omar Maiga, a salué les efforts du gouvernement de la république du Niger de se doter de ce schéma.

Selon M. Maiga, la préoccupation majeure de l’Uemoa dans ce secteur, est de « rechercher la meilleure articulation possible des politiques de développement territorial et d’aménagement entre le niveau national et le niveau communautaire ».

« Le lancement du Schéma nationale d’aménagement du territoire du Niger ouvre une nouvelle ère pour l’aménagement du territoire au Niger », a commenté le Représentant de l’UEMOA tout en rassurant que  « l’appui  de l’UEMOA à ce projet  ne fera pas défaut  et illustre, si besoin est,  notre engagement  à soutenir  le développement  des outils de planification  des Etats membres, conformément  aux orientations  du schéma  de développement  de l’espace régional ».

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.