Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : l’UE décaisse 23 milliards FCFA pour la lutte contre le coronavirus

Niger : l’UE décaisse 23 milliards FCFA pour la lutte contre le coronavirus

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne vient de décaisser ce 23 avril, 35 millions d’euros soit 23 milliards FCFA au profit du gouvernement nigérien dans le cadre de la lutte contre les conséquences du coronavirus. Ces fonds qui constituent un don au budget de l’État serviront au financement du plan global de réponse du gouvernement à la lutte contre la pandémie d’une part, et à atténuer les effets de l’insécurité alimentaire et les conséquences des attaques terroristes et inondations d’autre part ; selon les mots du ministre des Finances, Ahmat Jidoud.

Ce troisième décaissement fait suite à deux autres décaissements intervenus aux mois de mai et de novembre 2020 et dont les montants cumulés s’élevaient à 45,2 milliards de francs CFA. Le montant total des décaissements s’élève ainsi désormais à 68,2 milliards de francs CFA.

Dans son intervention, l’Ambassadeur-pays de l’Union européenne, Denisa-Elena Ionete a félicité le Niger pour les bons résultats obtenus et qui ont rendu possible ce troisième décaissement. « Ce nouveau décaissement a été possible grâce au travail abattu par le Niger dans le renforcement des secteurs de la justice, de la sécurité intérieure, droits humains, gestion des frontières et lutte contre la migration irrégulière ainsi que dans le secteur agricole et rural », a-t-elle indiqué à cet effet.

Rappelons que l’appui budgétaire est une modalité de l’aide au développement qui permet d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre des mesures de politiques publiques et sectorielles de développement ainsi que des réformes. Elle est constituée de différents versements sous forme de tranches.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.