Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : nouvelle prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et Kollo

Niger : nouvelle prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et Kollo

(Niamey et les 2 jours) - Le Gouvernement a décidé, ce lundi, d’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et Kollo, tous deux situés dans la région de Tillabéry. La décision a été prise lors du Conseil des ministres de ce 22 février.

En vigueur depuis le 14 août 2020, dans ces deux départements suite aux évènements meurtriers de Kouré, ayant coûté la vie à 8 personnes dont deux nigériens et six humanitaires français, l’état d’urgence est régulièrement prorogé tous les 3 mois.

En effet, explique le gouvernement, « la situation sécuritaire demeurant toujours fragile dans les deux départements, le présent projet d’ordonnance est pris pour élargir à nouveau l’état d’urgence pour une période de trois mois, à partir du 23 février 2021, et ce, après avis de la Cour constitutionnelle ».

Pour rappel, l'état d'urgence est un régime exceptionnel qui vise à accorder aux Forces de défense et de sécurité les pouvoirs nécessaires leur permettant d’assurer l’ordre et la sécurité des personnes et des biens dans les zones où sévit l’insécurité.

La région de Tillabery est la deuxième région nigérienne à être totalement sous l’état d’urgence, après Diffa (sud-est du pays).

Kimba Rahinatou



Please publish modules in offcanvas position.