Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : une autre école s’embrase

Niger : une autre école s’embrase

(Niamey et les 2 jours) - En fin d’après-midi ce 21 avril, plusieurs salles de classe d’une école située dans le quartier Talladjé à Niamey se sont embrasées. Les flammes ont complètement détruit 9 salles de classe et entraîné de nombreux dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine n’a toutefois été déplorée. Ce drame qui survient une semaine après celui du quartier Pays-Bas qui avait coûté la vie à une vingtaine d’élèves repose la question de l’état des salles de classe au Niger.

Le Syndicat national des agents contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base (SYNACEB) qui a indiqué dans son communiqué que tout ce qui était inflammable est parti en fumée dans l’incendie a également dénoncé une mauvaise gestion de l’école publique au Niger.

Toutefois, la réalité de la situation est beaucoup plus complexe. Dans le cadre du programme de renaissance acte 1 et 2 l’ancien président Issoufou Mahamadou avait fait de l’amélioration des conditions d’études une priorité et beaucoup de salles de classe répondant au standard moderne ont été construites. Mais la natalité galopante du pays a vite eu raison de ces avancées. En effet avec un taux de fécondité de 7 enfants par femme, ce sont environ 800 000 naissances que le Niger enregistre chaque année. Cette situation a fait dire à l’ancien président lors de l’inauguration de l’université du roi Abdallah pour les jeunes filles que la croissance économique, devrait aller de pair avec la maîtrise de la démographie au risque de voir cette dernière réduire à néant tous les progrès obtenus. 

Conscient de cette situation, le nouveau président Mohamed Bazoum a fait de la scolarisation des jeunes filles l’un des axes prioritaires de son programme de renaissance acte 3. Par ailleurs, avec l’aide des partenaires techniques, le Niger s’est engagé dans un vaste programme de remplacement des salles de classe en pailles.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : une vingtaine d’élèves meurent dans l’incendie de leur école

Niger : l’Unicef va reconstruire l’école ravagée par l’incendie



Please publish modules in offcanvas position.