Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : sur les 8 dernières années, la femme nigérienne a été à l’honneur

Niger : sur les 8 dernières années, la femme nigérienne a été à l’honneur

(Niamey et les 2 jours) - Conscient de l’importance du rôle des femmes dans le développement du pays, le gouvernement a initié dans le cadre du programme de Renaissance, des actions pour éradiquer les inégalités liées au sexe. Les interventions ont notamment porté sur le renforcement du leadership féminin, la promotion du genre et l’autonomisation économique des femmes.

Sur le segment, ‘’leadership féminin’’, il faut relever l’adoption de la loi sur le quota rehaussant le taux électif de 15 à 25 % et le taux nominatif de 25 à 30 %. Dans la même optique, l’Observatoire National pour la Promotion du Genre au Niger a été mis en place et la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, adoptée.

En outre, des sessions de renforcement de capacités ont été organisées au profit des communautés locales pour l’intégration du genre dans les Plans de Développement Communaux (PDC). 1.244 écoles de maris ont été créées et 170 femmes élues locales ont été formées sur la politique nationale du genre et la sensibilisation de 8 528 personnes. En ce qui concerne l’autonomisation économique des femmes, les efforts ont porté sur l’octroi d’une subvention de 4 milliards de FCFA aux femmes.

En plus, 689 groupements des femmes, 12 420 femmes et 1 709 filles ont été formées sur l’entrepreneuriat et le leadership féminins. Toujours dans la même dynamique 1 265 moulins, 1 050 machines à coudre, 6 863 kits de biens divers, 742 charrettes asines et bovines et 445 motopompes ont été distribués aux femmes et jeunes filles.

Le gouvernement s’est engagé à renforcer ces actions dans les années à venir pour atteindre la parité genre au Niger.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.