Gestion publique

Niger : l’artisanat a connu une embellie entre 2011-2019

Niger : l’artisanat a connu une embellie entre 2011-2019

(Niamey et les 2 jours) - L'artisanat, un des principaux employeurs du pays a connu une forte croissance sur les 8 dernières années, grâce aux efforts consentis pour le renforcement des capacités des acteurs et des infrastructures du secteur. Ainsi, de 2011 à 2015 le nombre des micros et petites entreprises artisanales est passé de 432 mille à 600 mille unités, ce qui représente un taux de croissance annuel de 2,7%.  Dans le même temps, il a été dénombré plus de 900.000 personnes exerçant un métier relatif à l’artisanat, à temps plein ou partiel.

Pour appuyer le secteur, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) a été installée et le secrétariat permanent du Salon International de l'Artisanat pour la Femme, la SAFEM, a été érigé en établissement public à caractère professionnel. En outre, 964 artisans ont été formés et plus de 1 000 exposants nigériens ont participé à 15 foires nationales et internationales.

On note également la construction d’un village artisanal à Tillaberi et à Diffa.

Le Niger est célèbre dans la sous-région pour ces produits artisanaux notamment les accessoires en cuir et en peau d’animaux.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.