Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Pipeline Niger-Bénin : Le Bénin lance les travaux ce 20 mai

Pipeline Niger-Bénin : Le Bénin lance les travaux ce 20 mai

(Niamey et les 2 jours) - 20 mois après son lancement au Niger, le pipeline Niger-Bénin devrait rentrer dans une nouvelle phase d’exécution avec le démarrage ce 20 mai des travaux au Bénin. Le président Talon participera à la cérémonie de lancement sur le site de la station de Sèmè-Kpodji, d’après le ministre de l’Eau et des Mines béninois, Samou Seidou Adambi.

Long de 1980 km, dont 685 km au Bénin, cet ouvrage devra relier le site d’extraction de l’or noir d’Agadem au port de Sèmè. Deux stations de pompage sont prévues,à savoir une à Gogounou et l’autre à Tchatchou. Le projet prévoit également l’installation d’une station terminale à Sèmè-Kpodji.

Les travaux au Bénin mobiliseront 608 milliards de francs CFA, soit 1,3 milliard $ alors que le coût total des travaux est estimé à 4,5 milliards $, l’équivalent d’environ 2300 milliards de francs CFA.

Il s’agit du plus grand investissement direct étranger au Bénin depuis l’indépendance, souligne le ministre Samou Seidou Adambi.

Le financement des travaux sera assuré par la West Africa Oil Pipeline Bénin Company (WAPCO Bénin) qui est une filiale de la China National Oil and Gas Exploration and Development Co. (CNODC), elle-même filiale de la China National Petroleum Corp. (CNPC).

Les travaux de construction du pipeline vont durer deux ans et créer 3 000 emplois. Son entrée en activité permettra de générer 300 emplois permanents.

Le gazoduc boostera, d’après les prévisions, la production journalière d’or noir du Niger, de 20 000 barils à 100 000 barils en 2023 et à 200 000 barils sur le long terme. Il devra ainsi hisser le pays parmi les principaux producteurs du pétrole en Afrique.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : comment le pipeline Niger-Bénin devrait booster les investissements dans les hydrocarbures 

Énergie : de nombreux investissements attendus avec la réalisation du pipeline Niger-Bénin



Please publish modules in offcanvas position.