Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Liberté de la presse : le Niger gagne 7 places en 2 ans

Liberté de la presse : le Niger gagne 7 places en 2 ans

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger a gagné 7 places en 2 ans dans le dernier classement mondial de la liberté de la Presse, publié par Reporters Sans Frontières (RSF).

Dans le rapport que vient de publier l’organe de presse, le Niger occupe la 59e place sur 180 pays classés avec un score de 28,25, soit 2 places perdues par rapport au classement 2020 où il occupait la 57ème place. Cependant, pour le Niger qui occupe le 9ème rang au niveau continental, l’on note un net progrès par rapport à l’année 2019 où le Niger occupait la 66e place. Ce score, selon les détails du rapport, est dû au fait que le pays connait, « une baisse encourageante des atteintes à la liberté de la presse ». Néanmoins, le contexte reste, selon RSF caractérisé par la rétention d’information, « dans un contexte régional marqué par la lutte contre le terrorisme, les déplacements des journalistes dans les zones les plus dangereuses, et l'accès aux informations concernant le terrorisme ou les migrants se révèle très difficile ».

RSF n’a pas manqué de rappeler que cette rétention d’information émane, aussi bien des autorités en place mais aussi de certaines organisations internationales.

Au rang continental, c’est la Namibie (24ème mondial), le Cap-Vert (27ème mondial) et le Ghana (30ème mondial), qui forment le trio de tête.

Plus largement, au niveau mondial, on note une domination scandinave comme dans les éditions précédentes, avec la Norvège, la Finlande et la Suède qui occupent respectivement les 1ère, 2ème et 3ème place. La France quant à elle stagne à la 34e place, comme en 2020 avec un score en légère baisse, et les États-Unis se positionnent au 44e rang derrière le Burkina Faso classé 37e avec un score de 23,47, soit une progression d’une place par rapport à l’année précédente.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.