Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : le gouvernement renforce les capacités des unités de garde des aires protégées

Niger : le gouvernement renforce les capacités des unités de garde des aires protégées

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien vient de doter différentes unités de garde des aires protégées (Ugap) d’outils entrants dans le cadre de leur mission de préservasation. L’Etat du Niger qui a intégré la lutte contre le dérèglement climatique au rang de ses priorités, a par la voix du lieutenant-colonel Hamissou Halilou Malam Garba, directeur adjoint de la faune, de la pêche et des aires protégées faunique, rappelé que « le gouvernement pour la première fois en 2014 et 2015 a octroyé rien qu’au secteur de la faune et des aires protégées fauniques, des allocations budgétaires respectivement de 200 millions de FCFA et 100 millions CFA en vue de faire face à toutes les pressions ». Cette subvention de l’exécutif a permis le renforcement des capacités des unités de garde des aires protégées (Ugap), dans l’exercice de leurs missions. Ainsi, ces Ugap ont été dotées en moyens matériels roulants (véhicules 4 x 4, Moto-Cross, vélos, pirogues et une quantité importante de carburant), du matériels informatiques et techniques notamment des Gps, des appareils météorologiques portatifs, des appareils photos numériques, des caméras-pièges entre autres.

Aussi, cette dotation a permis aux Ugap d’enregistrer des résultats importants dans la lutte contre le pâturage illégal, la pêche illégale, les feux de brousse sauvage, tel que le précise le lieutenant-colonel Hamissou Halilou

Rappelons que le Niger a ratifié plusieurs instruments internationaux de lutte contre la dégradation de la biodiversité dont l’Accord de Paris.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.