Gestion publique

Covid-19 : Le parlement de la CEDEAO opte pour les cours à distance

Covid-19 : Le parlement de la CEDEAO opte pour les cours à distance

(Niamey et les 2 jours) - Ce 17 novembre, le parlement de la Cedeao s’est réuni à Lomé dans le cadre de la 3e réunion délocalisée des commissions de l’institution sous-régionale. L’ordre du jour retenu était « la CEDEAO à l’ère de la COVID-19 : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres ».

« La pandémie de la COVID-19 a causé la plus grande perturbation des systèmes éducatifs de l’histoire, touchant près de 1,6 milliard d’apprenants dans plus de 190 pays sur tous les continents. Outre l’exacerbation des disparités préexistantes en matière d’éducation, la COVID-19 a également réduit les possibilités d’apprentissage de nombreux enfants, jeunes et adultes parmi les plus vulnérables, en particulier les habitants des zones rurales et les personnes handicapées », a déclaré Sidie Mohammed Tunis, Président du parlement communautaire, dans son allocution.

Il a ensuite préconisé l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour juguler cette situation dans les pays membres de la CEDEAO. Selon lui, « l’ère du numérique offre d’énormes possibilités pour atteindre les groupes les plus vulnérables de nos sociétés, car la technologie a tellement progressé que les distances géographiques sont comblées grâce à l’utilisation d’outils qui vous donnent l’impression d’être dans une salle de classe ou de réunion. »

Ainsi, « l’objectif général de cette réunion délocalisée de la Commission mixte est de réfléchir à la possibilité de garantir un environnement d’apprentissage véritablement numérique avec un accès sans entrave à l’internet », a-t-il martelé.

Notons que cette réunion délocalisée des commissions de la CEDEAO à Lomé est la 3e d’une série dont les deux premières se sont successivement tenues à Cotonou (Benin) et à Bissau (Guinée-Bissau).

Mawulolo Ahlijah

Le parlement de la Cedeao a été créé en 2006 en tant qu’organe législatif de l’espace communautaire. Il fournit des avis et recommandations qui ne sont pas obligatoires pour les pays membres.

Lire aussi:



Please publish modules in offcanvas position.