Gestion publique

Le président Issoufou et l’Ambassadeur du Maroc au Niger discutent du Sahara occidental

Le président Issoufou et l’Ambassadeur du Maroc au Niger discutent du Sahara occidental

(Niamey et les 2 jours) - La question du Sahara occidental a été au cœur des échanges entre le président Isssoufou et l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger Allal El Chab. C’était à l’occasion d’une audience qu’a accordée le chef de l’État au diplomate marocain ce 17 novembre.

« J’ai saisi cette occasion pour aborder avec le chef de l’État les dernières évolutions du dossier du Sahara marocain, notamment les agitations du Front Polisario qui, depuis le 21 octobre 2020, s’est introduit dans la zone tampon qu’est le passage de Gueguerett, poste frontalier entre le Maroc et la Mauritanie. Non seulement ils ont bloqué la circulation des biens et des personnes, mais ont aussi commencé des activités de banditisme et à détruire les infrastructures routières », a affirmé le diplomate marocain, avant d’expliquer que, face cette situation, « le Maroc a été contraint de réagir avec l’armée marocaine qui s’est chargée de rétablir l’ordre dans cette zone ».

Le diplomate a également confié avoir transmis au président un message écrit de sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc.

La question du Sahara occidental remonte en 1975, année au cours de laquelle l’Espagne a décidé de se retirer de cette région comprise entre le Maroc et la Mauritanie. Les accords de Madrid sont ensuite venus partager le territoire entre le Maroc et la Mauritanie. Toutefois les militants indépendantistes sahraouis du Front Polisario ont proclamé, le 26 février 1976, la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), déclenchant ainsi une insurrection armée et des combats qui ont provoqué le départ de milliers d’habitants vers des camps de réfugiés en Algérie.

Rappelons que le Niger en sa qualité de membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies a participé activement au vote de la résolution 2548 dans laquelle l’organe onusien a appelé le Front Polisario à cesser toute activité illégale dans cette région.  

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.