Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Diplomatie : Maman Sambo Sidikou, nouveau haut représentant de l’UA pour le Sahel et le Mali

Diplomatie : Maman Sambo Sidikou, nouveau haut représentant de l’UA pour le Sahel et le Mali

(Niamey et les 2 jours) - L’ancien ministre des affaires étrangères nigérien (1997-1999), Maman Sambo Sidikou vient d’être nommé Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) pour le Sahel et le Mali, en remplacement de Pierre Buyoya, l’ex-président burundais décédé. À 63 ans, l’ex-représentant de l’UA en Somalie et de l’ONU en RDC occupait depuis 2018, le poste de Secrétaire permanent de la force conjointe du G5 Sahel.

Titulaire d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université d’État de Floride, celui qui sera désormais la voix de l’UA dans la très sensible région du Sahel, a également travaillé, entre 1999 et 2011, pour le compte de la Banque mondiale à Washington et pour l’Unicef dans plusieurs pays dont le Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie. Il fut également ambassadeur du Niger aux États-Unis.

Le diplomate nigérien prend fonction dans un contexte tendu caractérisé par la recrudescence des attaques terroristes qui fragilisent la situation sécuritaire et le réchauffement climatique. Ces deux facteurs combinés à la forte croissance démographique que connaissent de nombreux pays du Sahel ont entraîné une grave crise humanitaire qui ne cesse d’empirer au fil des années. Selon les dernières estimations de l’ONU, ce sont environ 30 millions de personnes qui auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans la région.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.