Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Niger : Issoufou Mahamadou reçoit le prix Mo Ibrahim (vidéo)

Niger : Issoufou Mahamadou reçoit le prix Mo Ibrahim (vidéo)

(Niamey et les 2 jours) - Celui qui sera à partir d’avril prochain, ancien président du Niger s’est vu décerner le prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique. Interviewé par TV5 monde, son excellence Issoufou Mahamadou a déclaré considérer ce prix comme l’une de ses plus grandes réalisations.

Toujours au micro de TV5 monde, le chef de l’état est également revenu sur les avancées qu’il a réalisées dans le cadre du programme de renaissance, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’accès à l’eau, de l’agriculture et des infrastructures. Il s’est également félicité d’avoir pu organiser les dernières élections présidentielles qui ouvrent ainsi la voie à la première transition démocratique civile du pays.

Même si, sur ce dernier point, le tableau semble assombri par les violences post électoral qui ont suivi l’annonce de la victoire de son dauphin Mohamed Bazoum, il s’agit encore une fois d’une reconnaissance internationale pour celui dont le leadership a été reconnu à l’échelle continentale (distingué champion de la zone de libre échange continentale (Zlecaf) et de l’industrialisation en Afrique).

Rappelons que le prix Mo Ibrahim pour l’excellence en Afrique a été attribué en 2007 à Nelson Mandela, et en 2017 à Ellen Johnson. Par 9 fois déjà ce prix n’a pas été octroyé faute de candidats répondant au critère.

Mahamadou Issoufou percevra 5 millions de dollars, échelonnés sur 10 ans et une somme de 200 000 dollars par an s’il crée une fondation caritative.

Lire aussi:

L’Union Africaine félicite le président Issoufou pour sa conduite du dossier de la Zlecaf


Please publish modules in offcanvas position.