Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Gestion publique

Un nouveau plan quinquennal de l’Initiative 3N en cours d’élaboration

Un nouveau plan quinquennal de l’Initiative 3N en cours d’élaboration

(Niamey et les 2 jours) - Les cadres techniques des ministères et institutions intervenant dans le secteur agricole sont réunis depuis le dimanche 15 août à Dosso. Objectif : peaufiner le nouveau plan quinquennal de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). 

Durant 5 jours, les participants à cet atelier développeront les programmes de mise en œuvre opérationnelle du plan stratégique d’autosuffisance alimentaire 3N.
Mise au point par l’ex président de la République Issoufou Mahamadou à son arrivée à la tête du Niger en avril 2011, l’Initiative 3N vise à lutter contre l’insécurité alimentaire devenue chronique dans ce pays au cœur du Sahel, caractérisé par la rareté des pluies (3 mois sur 12). 

Plus concrètement, elle vise à renforcer la résilience alimentaire des populations face aux aléas naturels tels que la sécheresse.

Engagées dans un esprit de consolidation des acquis de la gouvernance de l’ex régime (‘’consolider et avancer’’), les nouvelles autorités ont jugé indispensable de reconduire cette politique d’autosuffisance alimentaire reconnue et primée sur le plan international.
Le nouveau plan quinquennal sera axé sur la modernisation du monde rural, selon le président de la République Bazoum Mohamed. Dans le détail, il s’agit de « mobiliser de l’eau pour les producteurs, la restauration et la gestion des terres, l’industrialisation de l’agriculture avec en toile de fond le développement des chaînes de valeurs PME agricoles, développement des infrastructures rurales (pistes rurales, maison du paysan, et infrastructures diverses), le financement agricole, et l’appui conseils agricoles », indique le chef de l’État.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.