Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Mohamed Bazoum à Paris pour prendre part ce mardi au sommet sur le financement des économies africaines

Mohamed Bazoum  à Paris  pour prendre part ce mardi au sommet sur le financement des économies africaines

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République Bazoum Mohamed est à Paris depuis hier dimanche. Le chef de l’État prendra part ce mardi 18 mai au Sommet de Paris sur le financement des économies africaines.
La délégation qui accompagne le chef de l’Etat pour ce sommet est composée du Ministre des finances Ahmat Jidoud, du Ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, et du Directeur de cabinet du président de République Ibrahim Sani Abani.

1 mohamed
Ce sommet qui réunira une quinzaine de chefs d’État africains autour du président français Emanuel Macron, verra également la participation du Club de Paris, des institutions de Bretton Woods, le FMI et la Banque mondiale. 

Au menu des échanges, la restructuration de la dette, la relance des économies africaines fortement éprouvées par la crise du Covid-19 et l’insécurité qui sévit dans certaines régions du continent.


Selon l’Agence Française de Développement (AFD), « l’activité économique de l’Afrique a connu un recul de 1,9 % en 2020, en moyenne », ce qui correspond à la première récession en Afrique depuis 30 ans.


A titre de rappel, les pays africains ont bénéficié d’un moratoire sur leur dette due en 2020. Cette facilité est reconduite en 2021, à travers un nouveau dispositif.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.