Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

La société civile appelle le prochain gouvernement à œuvrer pour la réduction du coût de la vie

La société civile appelle le prochain gouvernement à œuvrer pour la réduction du coût de la vie

(Niamey et les 2 jours) - Profitant de la journée mondiale du consommateur, le Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable (Mpcr) a rendu publique ce lundi 15 mars 2021, une déclaration sur la cherté de la vie, au Niger. Ainsi, l’association présidée par le doyen de la société civile Nouhou Arzika a lancé un appel au prochain gouvernement qui va s’installer à partir du mois d’avril prochain.

« La célébration de cette journée intervient cette année 2021 à un moment où le peuple nigérien est en phase de renouvellement général de ses élus en même temps qu’il est confronté à des défis multiples », a indiqué Nouhou Arzika. Pour l’acteur de la société civile, ces défis sont « la cherté de la vie en l’occurrence les coûts de loyer, les frais de santé, d’éducation, d’électricité, de l’eau des hydrocarbures et les prix des produits de première nécessité et de grande consommation ».

Afin de réduire les prix et soulager les populations, le Mpcr en appelle « au futur Gouvernement de prendre toutes les mesures idoines pour faire face à la situation et de mettre en place le mécanisme prévu par les textes en vigueur contre la spéculation sur les prix ».

Notons que le revenu mensuel moyen par habitant au Niger s'élève à 47 $(environ 25 800 FCFA), soit 560 $(308 000 FCFA) par habitant, par an, en 2019. 

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.