Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Diplomatie : visite historique de Mahamadou Issoufou à Abuja

Diplomatie : visite historique de Mahamadou Issoufou à Abuja

(Niamey et les 2 jours) - C’est accompagné d’une forte délégation composée, notamment du ministre du Pétrole (également directeur par intérim du cabinet du président de la République) que le chef de l’État son excellence Issoufou Mahamadou s’est rendue ce 16 mars à Abuja dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail auprès de son homologue, Muhamadu Buhari. Au cours de la visite, le président de la République a été surpris par le baptême d’une des plus importantes avenues de la capitale fédérale de son nom. Cette avenue située entre l’Avenue Murtala Mohamed et l’intersection de la voie Nnamdi Azikiwe s’appellera désormais, « Mahamadou Issoufou Express Way ». Le chef de l’État a à son tour élevé le président Buhari à la Dignité de Grande Croix de l’Ordre National du Niger, la plus grande distinction honorifique du pays.

Dans son allocution, Mahamadou Issoufou est revenu sur les liens forts qui unissent le Niger et le Nigéria depuis de nombreuses années.

« Nous avons renforcé les relations bilatérales qui existent entre le Niger et le Nigeria et au-delà nous avons travaillé ensemble en faveur de l’intégration du continent. Cela a été rendu possible parce que j’ai eu des relations personnelles, très confiantes avec le Président Buhari », a-t-il déclaré à ce propos.

102 visite historique mouhamadou issouf

Mamadou Issoufou a également témoigné sa reconnaissance au Nigeria, pour son implication dans le processus électoral. « Le 2 avril prochain, je passe le relais et ce sera la première alternance démocratique que nous réalisons au Niger depuis l’indépendance du pays en 1960. C’est un événement historique pour le Niger et le Nigeria y a beaucoup contribué en soutenant le Niger à l’occasion des récentes élections. Ce pays a apporté un soutien fort à la CENI, ce qui a contribué à rendre possible l’organisation des élections dans des conditions de transparence reconnues par tous », a-t-il précisé.

De son côté, le Président du Nigéria a dans une intervention, félicité le Président Issoufou Mahamadou pour l’ensemble de ses œuvres en faveur du Niger de la sous-région de l’Afrique et pour le Prix Mo Ibrahim qui lui a été attribué récemment.

Rappelons que les deux pays partagent des milliers de kilomètres de frontières communes et entretiennent de forts liens de coopérations, notamment dans le domaine de la sécurité.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Transport : lancement de la construction du chemin de fer Nigeria-Niger par le président Buhari

Niger : vers le renforcement de la coopération militaire avec le Nigéria



Please publish modules in offcanvas position.