Gestion publique

Niger : le personnel de la Cour des comptes se voit octroyer un statut autonome

Niger : le personnel de la Cour des comptes se voit octroyer un statut autonome

(Niamey et les 2 jours) - Le personnel de contrôle de la Cour des comptes bénéficie désormais d’un statut autonome. La décision a été annoncée en conseil des ministres ce 13 novembre.

L’adoption de ce statut se justifie par le fait que le personnel de contrôle de la Cour constitue une catégorie particulière d’agents publics, devant respecter les normes internationales de contrôle des finances publiques dans l’exercice de leurs fonctions. Une mission qui est, entre autres soumise à un régime juridique spécifique, avec des attributions et des contraintes différentes de celles du personnel des autres juridictions nationales.

Ainsi à travers cette décision, le gouvernement entend corriger les faiblesses relevées suite à l’évaluation des besoins de mise en œuvre des normes internationales de contrôle des finances publiques, du système des finances publiques du Niger et du système de performance de la Cour des comptes. Il s’agira aussi de hiérarchiser et de professionnaliser davantage le personnel de contrôle, de le fidéliser à l’institution, et enfin de leur définir le plan de carrière.

La Cour des comptes du Niger a été créée en 2010. Elle exerce une triple fonction : assurer à la fois un contrôle juridictionnel, non juridictionnel et un rôle consultatif en ce qui concerne les finances publiques.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.