Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

La commissaire Hassane Haousseize Zouera décroche le prix des Nations Unies pour la population 2021

La commissaire Hassane Haousseize Zouera décroche le prix des Nations Unies pour la population 2021

(Niamey et les 2 jours) - La commissaire de police nigérienne Hassane Haousseize Zouera a reçu ce 15 juillet le prix des Nations Unies pour la population 2021 au cours d’une cérémonie virtuelle. Née en 1983, elle devient ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix qui récompense chaque année une personne et une institution pour leurs efforts en faveur du développement et de la santé. Cette année, le prix institutionnel a été décerné à la Direction générale de la population d’Oaxaca au Mexique.

La commissaire nigérienne a été honorée pour son engagement en faveur de la défense des droits de la fille et de la femme nigérienne. Elle a été nommée à la tête de la division de la protection des mineurs et des femmes en janvier 2020 et coordonne à ce titre, le travail de 107 brigades dans tout le pays pour lutter contre la violence sexiste.

La commissaire nigérienne a contribué à la création d’une base de données électronique pour faire le monitoring de la violence et faciliter l’orientation des cas à l’échelle nationale. Ainsi, ce prix reconnaît son apport à faire du Niger, un endroit plus sûr pour les femmes et les filles, a précisé le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dans un communiqué de presse.

Même si de nombreuses avancées ont été enregistrées grâce aux efforts de sensibilisations et aux réformes initiées par les anciens et l’actuel gouvernement, la violence et les discriminations basées sur le genre continuent de caractériser le quotidien de nombreuses femmes. 

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.