Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : La fondation Mahamadou Issoufou ambitionne de créer un puits de carbone

Niger : La fondation Mahamadou Issoufou ambitionne de créer un puits de carbone

(Niamey et les 2 jours) - Lors de la première assemblée générale (AG) tenue récemment par la fondation portant son nom, l’ancien président Mahamadou Issoufou a dévoilé son projet de créer un puits de carbone. Il s’agit d’une forêt d’une dizaine de millions d’arbres pour combattre l’avancée du désert qui couvre une grande partie du territoire nigérien et gagne du terrain chaque jour.

« Nous allons démarrer ce vaste chantier par la mise en place d’un puits de carbone, une immense forêt avec une dizaine de millions d’arbres », a indiqué Mahamadou Issoufou dans son allocution. Ce sera donc le premier grand chantier de la fondation qui a promis de s’investir dans l’amélioration des conditions de vie des Nigériens. La réalisation de cette forêt pourrait constituer une réponse aux vagues de sécheresse auxquelles fait face le pays de façon cyclique.

En 2016, un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a relevé que près de 5 millions de Nigériens étaient exposés au risque d’une sécheresse légère, 6,3 millions à une sécheresse moyenne et environ 7,9 millions à une sécheresse sévère.

Ce puits de carbone, une fois créé, viendra s’ajouter aux efforts entrepris par les gouvernements successifs du Niger pour la réalisation de la grande muraille verte, projet sous régional visant à contrer l’avancée du désert.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi :

La Fondation Issoufou Mahamadou décline ses objectifs

L’ex président Issoufou reçoit officiellement le Prix Mo Ibrahim avec les félicitations de personnalités du monde

 



Please publish modules in offcanvas position.