Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger: détérioration de la situation humanitaire dans la région de Tillabéri

Niger: détérioration de la situation humanitaire dans la région de Tillabéri

(Niamey et les 2 jours) - La situation sécuritaire le long des frontières Malienne et Burkinabé continue d’impacter négativement sur la vie des populations de la région de Tillabéri. Fuyant les attaques, À ce jour, ce sont plus de 95 000 personnes qui sont installées sur 18 sites et dans des familles d’accueil, nombreuses autres ont trouvé refuge sur des sites improvisés.

Le 15 mars 2021 dernier, ce sont 64 civils qui ont été tués dans la localité de Banibangou; 5 blessés graves ont été recensés. Les assaillants avaient détruit des greniers contenant des céréales, abattu des animaux, incendié deux véhicules et emporté deux autres. En 2020, la region de Tillabéri a enregistré 292 incidents d’insécurité contre 377 incidents pour les trois dernières années (2017-2018-2019), entraînant plus de 200 victimes civiles.  Ces violences vulnérabilisent ces populations et ont pour conséquences des déplacements massifs et récurrents de populations à l’intérieur de la région

Rappelons que l’insécurité grandissante dans cette région a conduit à l’instauration de l’état d’urgence dans les 13 départements. A cela s’ajoutent l’interdiction de circulation des engins à deux roues qui est le moyen de transport le plus pratique des populations. Cette mesure a accru la vulnérabilité économique de ces populations qui peinaient déjà à affronter les conséquences de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition et des inondations.

Rahinatou Kimba (stagiaire)



Please publish modules in offcanvas position.