Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Gestion publique

Niger : une vingtaine d’élèves meurent dans l’incendie de leur école

Niger : une vingtaine d’élèves meurent dans l’incendie de leur école

(Niamey et les 2 jours) - Une vingtaine d’élèves ont trouvé la mort dans l’incendie de leur école ce mardi 13 avril à Niamey. Ce premier bilan particulièrement lourd a été communiqué par le chef des sapeurs-pompiers du Niger, le commandant Sidi Mohamed.

Le drame s’est produit au quartier Pays-Bas, un nouveau quartier situé à proximité de l’aéroport international de la capitale et qui a connu un rapide développement ces dernières années.

« Vingt et une classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris au piège », a indiqué Sidi Mohamed. Malgré le rapide déploiement des sapeurs-pompiers qui ont pu éteindre et maîtriser l’incendie, « le pouvoir calorifique du feu était énorme, ce qui a permis l’embrasement généralisé de ces classes et les enfants n’ont pas pu sortir », a-t-il précisé d’autre part.  La forte canicule qui sévit sur la capitale depuis le début du mois d’avril, a sans doute aggravé la situation pour les élèves.

Pour l’heure, l’origine du feu demeure inconnue ; le nouveau premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est rendu sur les lieux du drame.  Du fait des matériaux de construction utilisés, les salles de classe s’embrasent souvent au Niger. Avec l’appui des partenaires au développement, le pays est engagé depuis quelques années dans un processus de suppression des salles de classe en pailles pour les remplacer par des salles en briques.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.