Gestion publique

Ecomine va installer une usine d’affinage d’or à Niamey

Ecomine va installer une usine d’affinage d’or à Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Ecomine, Société Anonyme de droit nigérien au capital social de 10 millions de francs CFA vient de recevoir l’autorisation du gouvernement pour l’installation et l’exploitation d’une usine d’affinage d’or à Niamey. Dans cette unité de production, l’entreprise purifiera de l’or en vue de sa valorisation et de sa certification, apprend-on.

Ecomine s’engage à investir dans les six (6) mois suivant la signature de la Convention d’Établissements, un montant minimum de 3 milliards de francs CFA pour la réalisation de ses travaux.

L’usine devrait générer dès ses débuts, 30 emplois directs et 100 indirects.

En outre, sur le plan de la responsabilité sociale, Ecomine s’est engagé à contribuer au développement local par la participation au financement des infrastructures collectives pour un montant de 20 millions (20 000 000) de francs CFA par an. La société minière participera également à la promotion minière et à la formation des agents pour un montant de 10 millions de francs CFA par an.

Les années 2019 et 2020 ont été marquées par un boom de l’or en Afrique de l’Ouest. Si les principaux pays producteurs restent le Mali, le Burkina Faso et le Ghana, le Niger compte bien accroître sa production estimée actuellement à une dizaine de tonnes.

Mawulolo Ahlijah 

 


Please publish modules in offcanvas position.